languageالعربية

Zied Lakhdhar: Gafsa doit bénéficier de ce qu’elle mérite

Zied Lakhdhar secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié (Al Watad) était l’invité de Midi Show aujourd’hui, jeudi 1er septembre 2016.


En évoquant l’accident de Khmouda au gouvernorat de Kasserine et qui a fait 16 morts et 60 blessés hier, 31 aout 2016, Lakhdhar s’est demandé où sont les autorités locales ?


Il a rappelé que les chiffres indiquent que la situation du gouvernorat de Kasserine est critique. «Il faut donc des solutions de taille pour cette région qui a participé à la libération du pays».


Le secrétaire général d’Al Watad, a noté aussi que l’infrastructure de toute la région est dans une situation très dégradée. La route à Kasserine est dangereuse, a-t-il estimé.

 


Phosphate:


Zied Lakhdhar a estimé que le phosphate appartient aux tunisiens avant tout. Si nous allons dire le contraire, le pays sera divisé. Le chef du gouvernement a reconnu que les revenus du phosphate ne reviennent pas à la région.


Lakhdhar a indiqué que certaines parties ont un intérêt dans le blocage de la situation dont ceux qui ont opté pour le transport du phosphate par des camions au lieu des trains.
 Rached Ghannouchi a indiqué que la région de Metlaoui doit bénéficier d’une partie des revenus du phosphate. Après quelques jours, la production a été bloquée.  Sa position montre qu’il mène une politique de double face: d’un côté il fait partie du gouvernement et de l’autre il joue le rôle de l’opposition.


Gafsa doit bénéficier de ce qu’elle mérite exactement. Moi je suis contre le fait d’accorder une partie des revenues du phosphate au bassin minier, a assuré Zied Lakhdhar. 

 


Lutte contre la corruption:


Zied Lakhdhar a indiqué que les corrompus sont connus. «Les barons doivent donc être poursuivis et aucun n’est au dessus de la loi. Le gouvernement doit montrer l’exemple. Mais je dois noter que la corruption est liée à certains membres du gouvernement».


Zied Lakhdhar a indiqué que la loi n’est pas appliquée et les barons de la corruption font de la pression pour ne pas permettre toute action contre eux.

 


Congrès:


Les 2, 3 et 4 septembre Al Watad, organise son congrès avec du retard vu les circonstances qui ont eu lieu dans le pays et à cause de événements vécus par le parti, a expliqué Zied Lakhdhar.


L’élection d’un nouveau bureau politique sera effectuée et elle permettra l’élargissement et le développement du parti. Tout est possible après ce congrès. Mongi Rahoui est parmi les compétences du Watad et il peut devenir secrétaire général du parti, a assuré Zied Lakdhdhar.